L'actualité Sofipel en 2009

Lettre Economique de Bretagne

Le groupe Sofipel va ouvrir un garage à la Mézière

Ce groupe brestois est spécialisé dans la vente de véhicules d'occasion, il va s'installer, en septembre 2010, à La Mézière près de Rennes sous l'enseigne Jacques Bervas. Il recrute une vingtaine de collaborateurs et investit 8 millions d'euros.

Marc Pelleau et son frère Pierre-Louis dirigent le groupe Sofipel qui s'est spécialisé dans la vente de véhicules d'occasion. Il dispose de plusieurs enseignes avec Jacques Bervas pour les voitures de 2 à 4 ans, Sélection Auto et Premium by Autostore spécialisé dans les marques allemandes de haut de gamme, toujours en occasion. Globalement, le réseau de ce groupe est actuellement composé de 7 implantations. Pour ce qui concerne Jacques Bervas, il dispose à ce jour de trois implantations à Brest, Saint-Brieuc et Lorient. Une quatrième est prévue sur la route du meuble à Rennes. L'ouverture de ce vaste garage se fera le 28 Août 2010 moyennant le recrutement d'une vingtaine de collaborateurs et un investissement de 8 millions d'euros, le bâtiment va prochainement sortir de terre. Le groupe Sofipel a vendu 12 000 véhicules en 2009 moyennant une croissance de +10%. Il effectue ses achats auprès des loueurs de véhicules qui ont sensiblement baissé leurs tarifs l'an dernier. Marc Pelleau est dans l'automobile depuis 1993.

Source -> La lettre économique de Bretagne

Premium by AutoStore en vidéo

Premium by Autostore a ouvert ses portes le 17 octobre 2009, en plein coeur du marché automobile, boulevard de l'europe à Brest.

Premium by Autostore vous propose des voitures d'occasion allemandes récentes et haut de gamme : Audi - Bmw - Mini - Mercedes - Porsche - Volkswagen

Rendez-vous sur
www.Premium-Autostore.fr

Sofipel Autobiz

Sofipel ne connaît pas la crise

En 2008, le groupe Sofipel, l'un des meilleurs distributeurs VO de l'Hexagone, a enregistré une hausse de 20% de ses ventes. Une progression à contre-courant de la dynamique nationale qui permet à son dirigeant, Marc Pelleau, d'envisager l'ouverture prochaine de deux nouveaux centres en Bretagne.

Il y a des distributeurs de véhicules d'occasion sur lesquels la crise ne semble pas avoir d'effets. Parmi eux, on compte le groupe brestois Sofipel, peut-être l'un des opérateurs les plus dynamiques de l'Hexagone. Malgré la conjoncture, la holding a écoulé 12.000 VO sur l'ensemble de ses six points de vente en 2008, soit une progression de +20% par rapport à l'exercice précédent.

Rationaliser et conserver des prix discount : la méthode Sofipel

En dépit de ces chiffres flatteurs, le groupe n'a pourtant pas été épargné par le marasme économique qui frappe le marché depuis six mois. "Si notre bilan commercial est satisfaisant, 'l'effet crise' a été perceptible au cours des quatre derniers mois de 2008", nous confirme Marc Pelleau, dirigeant du groupe aux côtés de son frère Pierre-Louis.

Pour échapper au ralentissement du secteur, celui-ci s'est évertué, avec ses équipes commerciales, à réduire l'ensemble des frais fixes pour maintenir sa politique de prix bas. "Notre positionnement VO à prix discount nous oblige quotidiennement à maîtriser nos coûts de revient pour offrir à nos clients des prix très attractifs. L'effet volume conjugué à la qualité de notre offre nous ont permis de maintenir un niveau satisfaisant de rentabilité par VO vendu", explique le directeur.

Ainsi, une équipe centralisée au sein de la holding est chargée de l'approvisionnement pour les six sites afin de "rationaliser les différents postes entrant dans la composition du coût de revient des VO commercialisés". De même, la mutualisation des frais de publicité et la sous-traitance de certains travaux de préparation ont permis au groupe de stabiliser ses marges en 2008.

Un nouveau site consacré aux VO : Premium by Autostore

Grâce à la restructuration d'une partie de ses activités, Sofipel peut ainsi aborder 2009 avec optimisme. Marc Pelleau ne manque d'ailleurs pas de projets. Après la création de deux points de vente au cours de ces deux dernières années près de Saint Brieuc et près de Lorient, il prépare désormais l'ouverture d'un nouveau site à Brest. Baptisé Premium by Autostore, il sera dédié uniquement aux VO allemands récents et haut de gamme de marques premium.

Le spécialiste de l'occasion à prix discount cède donc aux sirènes des lucratives voitures de luxe. "Une qualité de produits liée à une offre de prix attrayante nous permettront d'atteindre une rentabilité certaine sur un créneau qui devrait connaître un réel développement dans les prochaines années", estime Marc Pelleau.

L'ouverture de ce site permet également au distributeur de couvrir tous les segments d'àge du VO avec chacune de ses enseignes : Hyper Auto pour l'occasion de plus de 2 ans, Jacques Bervas automobiles pour les véhicules de 2 à 5 ans, Sélection Auto pour les véhicules neufs et récents et, donc, Premium by Autostore pour les produits de moins de 2 ans. Actuellement en construction, le centre devrait ouvrir ses portes en octobre prochain et sera adossé, par ailleurs, à une concession Nissan / Suzuki.

A la conquête de l'Ille-et-Vilaine

Avec, très bientôt, huit points de vente localisés dans le Finistère, dans les Côtes d'Armor et dans le Morbihan, le groupe Sofipel dispose désormais d'un maillage très complet de l'ouest de la Bretagne. Marc Pelleau ne compte pourtant pas s'arrêter en si bon chemin et réfléchit désormais à une nouvelle implantation hors de sa zone de chalandise.

"Afin de limiter la concurrence entre nos sociétés et conquérir de nouveaux marchés, nous avons en projet une installation en Ille-et-Vilaine, à Rennes. Nous restons également à l'affût de toute opportunité qui permettrait un développement de nos activités", conclut le directeur.


Source -> Autobiz